La liposuccion est une intervention chirurgicale qui vise à déloger la graisse récalcitrante. On appelle graisse rebelle les amas graisseux qui persistent même après des régimes amincissants et des exercices sportifs. Ce sont des zones privilégiées de stockage de graisse.
L’opération de liposuccion est une technique de remodelage du corps qui sublime la silhouette. Perdre du poids pour atteindre son poids idéal normal et le stabiliser sur quelques mois sont d’ailleurs des conditions majeures pour que ce retrait de graisse puisse être réalisé.
Dans les détails,l’intervention d’aspiration de graisse consiste à :
Réaliser de très fines incisions d’environ 4 mm au niveau de la zone à traiter.
Y insérer de fines canules en mousse pour atteindre les amas graisseux disgracieux.
Aspirer les cellules adipeuses afin de les déloger.
Refermer les incisions avec des points de suture.
Une lipoaspiration complète est réalisée via une anesthésie générale.
Que ce soit dans le cadre d’une liposuccion du ventre, des cuisses, des bras, des fesses, des jambes, du double menton, des mollets … le mode opératoire reste le même et nécessite les petites incisions de 4 mm tout au plus. Ces dernières s’apparentent à de petits orifices qui vont laisser derrière eux des cicatrices quasi-invisibles grâce à leur petite taille ainsi qu’à leur emplacement.
En effet, le chirurgien pense toujours à placer les incisions dans les plis naturels de la peau pour qu’ils soient les plus discrètes possibles. Comme toutes les cicatrices, elles sont définitives et indélébiles. Leur aspect peut être rouge et visible pendant plusieurs mois. Elles doivent être protégées du soleil pendant 1 an environ pour éviter le risque de pigmentation définitive.
Les cicatrices d’une liposuccion prennent entre six à neuf mois pour blanchir et mettent entre neuf à 12 mois pour prendre leur aspect définitif. Dans de rares cas, elles deviennent larges ou hypertrophiques de façon imprévisible.
Résultats de liposuccion en photos avant/après lipoaspiration
La liposculpture peut se dérouler en mode ambulatoire, mais en fonction de son importance, elle peut nécessiter une hospitalisation d’une à deux nuits.
Une durée de convalescence d’environ une semaine est ensuite recommandée, car la lipoaspiration engendre une grosse fatigue. Le patient devra alors observer un repos strict pendant au moins cinq jours.
Les suites opératoires d’une liposuccion sont simples à modérées. Au cours des deux premières semaines, les pansements recouvrant les cicatrices doivent être renouvelés de manière régulière.
Pendant environ un mois, le patient doit porter, par-dessus les pansements, un vêtement compressif. Ce dernier favorise la rétractation de la peau et limite l’œdème ainsi que les ecchymoses.
Le patient est autorisé à prendre un bain dès le lendemain, mais il faudra éviter d’orienter le jet d’eau vers les cicatrices et la zone traitée.
Après une liposuccion, on ne peut pas vraiment parler de douleurs puisque ces dernières s’apparentent à des sensations de courbatures. Toutefois, par mesure de précaution, le chirurgien prescrit toujours des antalgiques aux patients pour les soulager d’éventuelles gênes et sensations d’inconfort.
Chez certains patients, une sensation d’engourdissement peut persister pendant plusieurs mois. Même si cela n’est pas vraiment dangereux, en faire part au chirurgien est conseillé si ces signes tendent à trop s’installer.
Et toujours en termes de traitement médicamenteux, retenez que suite une lipoaspiration majeure, le chirurgien peut prescrire un traitement anticoagulant.
Suite à une lipoaspiration, l’apparition de bleus (ecchymoses) et d’un gonflement (œdème) au niveau ou aux alentours de la zone traitée est normale. Ils peuvent survenir dès le lendemain de l’intervention et rassurez-vous, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Chez certains patients, ces signes peuvent être plus prononcés ce qui n’est pas forcément le cas chez les autres. Il est également possible qu’ils soient plus visibles sur un côté et moins visibles sur l’autre.
Dans tous les cas, sachez que ces symptômes se résorbent petit à petit d’eux-mêmes pour disparaître totalement au bout d’une quinzaine de jours.
Pour plus d’informations, consultez nos conseils post-opératoires de liposuccion.
Au cours des trois premières semaines, la zone traitée présente encore un gonflement et quelques ecchymoses. Il est donc difficile d’apprécier le résultat au cours de cette période.
Il faudra donc attendre qu’ils disparaissent pour pouvoir commencer à juger le premier résultat. Il faut également patienter que les cicatrices soient moins visibles et que la peau ait eu le temps de se rétracter. Tout cela prend environ trois mois dont le premier résultat ne sera visible qu’à partir du 3e mois post-opératoire.
A partir de là, ce résultat va continuer à se stabiliser et au bout d’environ dix mois, vous pourrez apprécier le résultat définitif.
En règle générale, le résultat de la liposuccion est permanent puisque les cellules de graisse n’ont pas la capacité de se multiplier. Toutefois, si le patient reprend à nouveau du poids après l’intervention, d’autres parties de son corps vont avoir tendance à stocker de la graisse ce qui pourrait nécessiter d’autres séances de retrait de la graisse.
Pour planifier votre liposuccion en Tunisie consultez nos prix pas chers et demandez votre devis gratuit .